Le chargeur universel, quelle connerie !

Déjà, sous ce nom on ne peut plus consensuel et attrayant, se cache une autre réalité. Cette loi européenne consiste en fait à obliger les fabricants à intégrer un port USB-C dans leurs appareils.

Déjà, concrètement, depuis cinq ou dix ans, il n’y a plus vraiment de problèmes de chargeurs ou de ports de chargement. Il y a celui d’Apple, et puis les deux ports USB, l’ancien micro-USB qui est remplacé sur tous les nouveaux appareils par le USB-C.

Concrètement, cette loi vient donc forcer les fabricants à faire … ce qu’ils font déjà !

À l’exception de Apple, donc. Un vrai coup de traître envers cette entreprise américaine.
Il ne faudra pas s’étonner de représailles …

Mais restons dans le sujet de la loi. Qu’auraient décidés nos chers parlementaires s’ils avaient voté cette loi il y a cinq ans ? Ils auraient alors obligé tous les fabricants à installer un port micro-USB dans leurs appareils.

Nous continuerions alors nous, européens, à utiliser le port micro-USB, celui qui ne peut se brancher que dans un seul sens, alors que le reste du monde utiliserait l’USB-C. Sans compter le surcoût engendré d’avoir deux produits différents, que nous payerions bien évidemment.

Et imaginons que nos parlementaires aient déjà décidé de voter une telle loi il y a quinze ans. (Ils ont commencé à discuter de cette loi un 2009 !) Ce n’est pas si vieux, mais les smartphones n’existaient pas en 2007. Nos téléphones avaient chacun leur chargeur avec la petite prise longue et ronde. Et chaque marque, chaque modèle même, avait un diamètre de prise différent.

Qu’auraient-ils décidé à ce moment là ? Ils auraient probablement normalisé sur un même diamètre et un même voltage pour tous. Et chaque fabricant aurait ainsi été obligé d’intégrer sur ses appareils une prise qui respecte ce standard. Super me direz-vous.

Mais autant cette prise ne sert qu’à charger, autant le port USB sert à la fois à charger et au transfert de données. Ainsi, avec cette loi d’il y a tout juste quinze ans, les fabricants devraient installer sur chaque appareil un port de données, USB-C j’imagine, mais aussi ce port de chargement avec la prise longue et ronde imposé par la loi. Que de place perdue ! Que de coûts inutiles !

Cette loi de chargeur universel est tout simplement un frein à l’innovation. C’est comme dire à la fin du XIXème siècle : les bougies pour s’éclairer c’est très bien, tout le monde doit installer des chandeliers pour les bougies d’un diamètre fixe décidé pour tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :