Petite réflexion à propos du bitcoin …

Si l’on en croit les explications d’économistes éminents, et si j’ai bien compris ce qu’ils voulaient dire, la progression de la masse monétaire devrait suivre la progression de la création de richesse. Pour faire simple, la masse monétaire devrait croître de quelques pourcents par an, en accord avec la croissance.

Concernant le bicoin, on dit qu’il est déflationniste. En effet, le nombre de bitcoins est limité, par construction, à 21 millions. Ainsi, le bitcoin, comme monnaie, ne pourra pas s’adapter à la croissance : le nombre de bitcoins ne pourra pas augmenter en proportion de la quantité de biens. C’est pour cela que le prix des biens, exprimé en bitcoins, ira en diminuant.

Par contre, le nombre de bitcoins n’est actuellement pas fixe ! Le nombre de bitcoins en circulation ne cesse d’augmenter avec ceux émis à chaque bloc. Jusqu’à récemment 12.5 bitcoins étaient émis 365×24×6 fois par an, soient 657 000 nouveau bitcoins chaque annéé. Avec 18 millions de bitcoins déjà émis, cela représente une croissance annuelle du nombre de bitcoins d’environ 3.6 %. Ce qui correspond au chiffre de la croissance mondiale !

Ainsi, jusqu’en mai 2020, la croissance du nombre de bitcoins était équivalente à la croissance mondiale. Par contre, le halving a eu lieu. Et depuis, c’est seulement la moitié de nouveaux bitcoins qui sont émis à chaque bloc. La croissance de la monnaie bitcoin n’est donc plus que de 1.8 %.

Et donc nous sommes seulement depuis un mois en présence d’un bitcoin déflationniste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :