Quelle serait la pension que toucherait un SMICard qui aurait capitalisé ses cotisations retraite ?
J’ai choisi de faire ce calcul pour une personne née en 1955. Elle aurait donc commencé à travailler en 1975, et aurait arrêté en 2017, à 62 ans, cumulant 42 années de cotisation. Concernant la cotisation, j’ai choisi d’appliquer sur toute la durée travaillée les taux de cotisation actuels, à savoir 9,9 % et 6,75 % sur le salaire brut. Ce salaire brut étant un SMIC. Pour les années 70 et 80 durant lesquelles le SMIC était réévalué plusieurs fois dans l’année, j’ai pris la moyenne.
J’ai choisi d’investir ces cotisations à la bourse de Paris. Chaque année, le montant des nouvelles cotisation venait donc s’ajouter au capital, ce capital s’accroissant avec l’évolution des cours de bourse. (Pour les données antérieures à la création du CAC40, en 1988, j’ai repris les calculs de la thèse de David Le Bris). Le capital a donc subi tous les hauts et les bas de la bourse sur cette période, crack de 87, bulle Internet, et crise des subprimes compris.
Avec ces données, le capital disponible fin 2017 est de 231 564 €.
Concernant la pension qu’il est possible d’obtenir à partir de ce capital, j’ai choisi un taux de conversion de 5.7 %. Cela donne une pension de retraite mensuelle de 1 099 €. Et considérant un rendement résiduel de 3 % sur le capital, il est possible de servir cette pension jusqu’en 2042, c’est-à-dire jusqu’aux 87 ans de notre SMICard.
On compare avec la retraite par répartition ?