Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Assurance maladie privée

C’est quand même incroyable comme la plupart des gens ne savent pas ce que leur coûte leur assurance maladie.

J’ai la chance de travailler en Suisse. Les salaires sont plus intéressants que les salaires français, mais ce n’est pas tout. En tant que travailleur frontalier, il est aussi possible de choisir sa couverture maladie auprès d’un assureur privé. Et c’est bien là un autre avantage que le salaire.

Lors de toute discussion avec une personne qui aimerait bien aller travailler en Suisse, pour profiter d’un meilleur salaire, la question de l’assurance maladie intervient très vite. Il faut alors donner un ordre de grandeur de la somme qu’il faut payer chaque mois pour souscrire une telle assurance. Je donne comme chiffre environ 200 euros par mois. Et c’est là que la personne ouvre de grands yeux et trouve ce prix exorbitant. À ce prix pourtant, les prestations sont très correctes, et correspondent aux prestations en France de la sécu plus une bonne mutuelle, à 150 % du tarif conventionné (avec en plus la possibilité de se faire soigner en Suisse où les tarifs sont d’un autre ordre de grandeur soit dit en passant).

C’est quand même incroyable cette incrédulité. 200 euros, ce n’est pas grand chose pour une assurance maladie. Combien payent-ils en France ? Ils ne le savent même pas ! Le calcul est pourtant simple : pour un salaire au SMIC, entre ce que le patron débourse et ce que touche l’employé (1053 euros nets) 285 euros partent pour l’assurance maladie de la Sécurité Sociale. Oui, deux cent quatre vingt cinq euros chaque mois pour une assurance maladie qui rembourse à hauteur de 65 %, moins un euro sur la visite chez le médecin, et qui aussi rembourse royalement 2 euros 54 sur une paire de lunettes !

Mais non, même un tel argument pourtant clair et précis n’est pas pris au sérieux : "C’est pas possible." Mais c’est pourtant vrai. Et vérifiable.

Imaginez à partir de là que le SMICard ait le droit de choisir lui aussi une assurance privée. Son patron ne débourserait pas un centime de plus, et notre SMICard aurait immédiatement une augmentation de presque 100 euros ! Voilà comment redonner du pouvoir d’achat aux français … Mais pour ça, il faudrait laisser le libre choix de l’assurance maladie, et ne plus obliger à cotiser à cette sinistre et inefficace Sécurité Sociale.

On vous a menti. Votre Sécurité Sociale que le monde entier vous envie, qui coûte très cher pour pas grand chose, eh bien je préfère vous la laisser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :